Comment dater une photographie ancienne

Comment dater une photographie ancienne ?

Afin de dater une vieille photographie, il y a quelques étapes qui peuvent être suivies. Tout d’abord, regardez attentivement la photo et déterminez s’il existe des indices qui peuvent être utiles pour la dater. Ceux-ci peuvent inclure le type de papier sur lequel il est imprimé, toute écriture au dos de la photo ou le style de vêtements que portent les personnes. Si aucun indice ne peut être trouvé sur la photographie elle-même, recherchez le photographe qui l’a prise.

Pourquoi dater des photographies anciennes ?

À notre époque moderne de médias sociaux, il est facile d’oublier l’histoire qui nous a précédés. Cependant, regarder de vieilles photographies est un excellent moyen de se connecter avec le passé et d’avoir un aperçu de la vie de nos ancêtres.

Il existe plusieurs façons de dater des photographies anciennes. Une façon est de regarder le type de procédé photographique utilisé. Une autre façon consiste à examiner les vêtements et les coiffures sur la photo. Enfin, vous pouvez regarder l’arrière-plan de la photo pour obtenir des indices sur la période à laquelle elle a été prise.

Retrouver de vieilles photographies peut être une expérience amusante et enrichissante. C’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’histoire et d’avoir un aperçu de la vie de nos aïeux.

Déterminer le type de photographie

Lorsque vous regardez une vieille photographie, la première chose à faire est de déterminer le type de photographie. S’agit-il d’un daguerréotype, d’un ambrotype, d’un ferrotype, d’une épreuve à l’albumine ou d’un cyanotype ? Les daguerréotypes, les ambrotypes et les ferrotypes étaient tous populaires dans les années 1850 et 1860. Les tirages à l’albumine sont devenus populaires dans les années 1870, et les cyanotypes étaient populaires dans les années 1880.

Si vous ne savez pas de quel type de photographie il s’agit, regardez l’image elle-même. Les daguerréotypes sont généralement sur des plaques de métal, tandis que les ambrotypes sont sur des plaques de verre. Les ferrotypes sont sur des plaques de fer. Les tirages à l’albumine sont généralement réalisés sur du papier au fini brillant. Les cyanotypes sont des plans sur papier.

Une fois que vous avez déterminé le type de photographie, vous pouvez commencer à dater la photographie.

Analyser les caractéristiques physiques

Lorsque vous essayez de dater une vieille photographie, l’une des premières choses que vous devriez regarder sont les caractéristiques physiques de la photographie elle-même. Cela inclut des éléments tels que la taille et la forme de la photographie, ainsi que toute marque ou étiquette d’identification sur celle-ci.

Par exemple, les premières photographies étaient souvent petites et de forme ovale, tandis que les photographies ultérieures sont généralement plus grandes et rectangulaires. Si vous voyez une petite photographie de forme ovale, elle date probablement du milieu du XIXe siècle.

Un autre indice se trouve dans les inscriptions au dos de la photographie. Les premières photographies portent souvent une étiquette «carte de visite», ce qui indique qu’elles étaient destinées à être insérées dans un album avec d’autres cartes de ce type. Les photographies ultérieures peuvent avoir un tampon indiquant «stéréographe», indiquant qu’elles étaient destinées à être visualisées à l’aide d’un stéréoscope.

Des indices dans les vêtements

Des indices dans les vêtements peuvent vous aider à dater une vieille photo. Recherchez les changements de mode au fil du temps, comme la forme d’une jupe pour femme ou le style d’un costume pour homme. La forme des épaules d’une veste ou la longueur d’une cravate pour homme peuvent également vous aider à déterminer quand une image a été prise.

Examen du contexte

Pour dater une photographie ancienne, il est important de considérer d’abord le contexte dans lequel elle a été prise. Cela inclut des éléments tels que l’emplacement de la photo, le type de vêtements portés par les personnes et tout autre objet pouvant se trouver dans le cadre. En regardant tous ces éléments, vous pouvez souvent avoir une bonne idée du moment où la photo a été prise.

Par exemple, une photo montrant des personnes vêtues de vêtements de cérémonie et debout devant un grand bâtiment date probablement de la fin des années 1800 ou du début des années 1900. D’un autre côté, une photo de quelqu’un en tenue décontractée assise sur une plage daterait probablement du milieu du XXe siècle ou plus tard. Une fois que vous avez une idée générale du moment où la photo a été prise, vous pouvez affiner votre recherche en examinant des événements spécifiques qui ont eu lieu au cours de cette période.

Utilisation de ressources externes

Les ressources externes sont l’un des outils les plus utiles pour dater de vieilles photographies. Il existe plusieurs façons de trouver ces ressources, mais la meilleure consiste à commencer par le verso de la photographie. Au dos de la plupart des photographies anciennes, il y aura un tampon ou une sorte de marquage qui peut vous donner un indice sur qui a pris la photo et quand elle a été prise.

Un autre excellent moyen de trouver des ressources externes consiste à rechercher d’anciens journaux ou magazines qui auraient pu exister au moment où la photo a été prise. Ceux-ci peuvent être utiles pour vous donner une idée de ce qui se passait dans le monde à cette époque et peuvent vous aider à affiner votre recherche.

Internet peut également être une excellente ressource pour trouver des informations sur des photographies anciennes. Il existe de nombreux sites Web dédiés à aider les gens à dater et à identifier de vieilles photographies, et ils peuvent être un excellent endroit pour commencer votre recherche.

Conclusion

Lorsque vous essayez de dater une vieille photographie, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Le premier est le type de photographie dont il s’agit. Les daguerréotypes, les ambrotypes et les ferrotypes sont tous différents types de photographies anciennes qui peuvent aider à réduire la plage de dates. Le facteur suivant à considérer est le format de la photographie. Les cartes d’armoire, rectangulaires aux coins arrondis, ont été popularisées dans les années 1860 tandis que les cartes de visite, qui sont de petites cartes aux coins carrés, étaient populaires dans les années 1850. Connaître le type et le format d’une photographie peut aider à la dater dans une fourchette de dix ans.

Un autre facteur à considérer est la mode portée par les personnes sur la photo. Les coiffures et les vêtements peuvent changer rapidement sur de courtes périodes de temps, donc regarder la mode peut aider à dater une photo en quelques années.